Quel impact du Covid19 sur l’investissement
La flambée mondiale de coronavirus a provoqué une paralysie à l’échelle planétaire. La Délégation de l’Union européenne au Maroc – Section commerciale a prévu, au Mars 2020, que le Maroc va subir des pertes d’activités importantes durant l’année 2020. Le tourisme et le commerce sont les plus durement touchés…
L’économie Marocaine est fortement dépendante de l’Européenne. D’ailleurs, l’Union Européenne représente plus de 58% des exportations Marocaines, 59% du stock d’IDE, 70% des recettes touristiques, et 69% des transferts des Marocains qui vivent à l’Europe[*]. La chute des chiffres dans la bourse Européenne met le Maroc dans une situation critique.
D’après la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), une nette dégradation du marché du travail est envisagée, notant une perte de plus de 500 000 emplois et plus de 8500 entreprises qui seront menacées, y compris des entreprises d’hébergement touristiques classées et de restauration, des agences de voyages et de location de voitures et transport touristique.
Une perte massive est aussi observée dans le domaine commercial, notamment concernant le transit et le transport des marchandises. En effet, des risques de baisse d’approvisionnement et de demande étrangère, particulièrement de l’Union Européenne, pourraient remettre le commerce en question.
Néanmoins, les entrepreneurs créent des opportunités pour sauver leurs business dans la période de la crise. L’état, les instituions financières, et les investisseurs soutiennent le redressement économique de l’activité touristique et commerciale, en respectant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on en cite:
– Réexamination des taxes et redevances et de la réglementation qui influencent sur les voyages et le tourisme;
– Prévision des incitations financières à l’investissement et à l’exploitation touristiques;
– Faire progresser la facilitation des voyages;
– Création et promotion des nouveaux emplois et de l’acquisition de compétences, en particulier numériques;
– Booster le secteur de marketing et de l’événementiel;
– Intégrer le tourisme dans les programmes de redressement et de développement à l’échelle nationale et internationale;
– Mettre en œuvre des mesures sanitaires qui entraînent le minimum de répercussions inutiles sur les voyages et le commerce internationaux.
Localisation géographique avant investissement !
L’emplacement géographique joue un rôle très important dans la réussite et la rentabilité de votre projet touristique ou commercial, il vous permet de bénéficier d’une forte visibilité et d’un passage important. Pour prendre la bonne décision, projetez-vous dans l’avenir et dans votre bien immobilier, ou bien faites-vous conseiller par des professionnels de l’immobilier.
Découvrez nos articles :
- Comment devenir co-hôte et créer sa conciergerie Airbnb au Maroc ?
- L’avantage d’acheter de l’immobilier au Maroc.
- Gagner de l’argent avec les expériences en ligne Airbnb.
- Partenaire Immobilier Officiel du Arab Affiliate Summit 2018 !
- Investir dans l’immobilier au Maroc.
- Comment vendre votre appartement sans commission ?
- 5 Conseils au sujet de l’immobilier entre particuliers au Maroc.
- Les 6 Conseils pour vendre son bien immobilier en ligne.
- L’expert du coaching immobilier au Maroc !
- Décoration pour vendre sa maison au Maroc.
- Les réglementations Airbnb au Maroc: ce que vous devez savoir.
- Comment créer une agence immobilière au Maroc ?
- Les meilleures villes pour un investissement Airbnb au Maroc.