Coronavirus et immobilier : Comment protéger son intérieur ?

Coronavirus au Maroc

Coronavirus : Ce qu’il faut nettoyer à la maison

Le coronavirus est plus robuste que ce que l’on croyait, les inquiétudes se font de plus en plus, et l’ensemble du territoire Marocain est concerné par les mesures de confinement.
Le virus peut rester sur quelques surfaces jusqu’à 72 heures, et est viable sur la peau pendant 10 minutes. 
Cet article fait le tour des précautions à adopter chez vous…

Covid-19, cette maladie contagieuse et infectieuse que tout le monde en parle, infecte aussi les surfaces. comment se protéger ?

On doit surtout penser aux surfaces qu’on touche fréquemment, telles que: les poignées de porte, les interrupteurs, les assiettes, etc. Il existe plusieurs manières pour laver et désinfecter votre intérieur et éviter de contaminer tout le foyer:

  • Nettoyez et lavez bien tous les supports et objets dans toutes vos pièces à la maison: changer les draps, ouvrir la fenêtre chaque matin pour aérer la pièce, etc.
  • Évitez d’utiliser les aspirateurs: car il risque de diffuser les particules virales. C’est bien recommandé de nettoyer le sol avec de l’eau de javel en utilisant des chiffonnettes, torchant ou serpillière à usage unique. 
  • Nettoyer bien les outils de la cuisine: plan de travail, table, planche à découper, couteaux… PS: veillez à bien cuire vos aliments, le coronavirus est sensible aux températures de cuisson.
  • Désinfectez bien souvent vos toilettes: le mobilier sanitaire (cuvette, bidet, et lavabo), la robinetterie, les poignées, et le sol, en utilisant de l’eau de javel.
  • Faites de l’eau de javel sur une chiffonnette ou des lingettes désinfectantes pour désinfecter vos appareils: Téléphone, PC…

5 gestes pour limiter le risque de la contagion


COMMENT PROTÉGER SON INTÉRIEUR

  1. Optez à utiliser les escaliers et oubliez l’ascenseur: On ne peut jamais savoir si une surface est contaminée ou pas, et donc les précautions pour ne pas avoir le virus doivent être respectées pour réduire le risque de la transmission. 
  2. Nettoyez avant de toucher: Si vous devez utiliser l’ascenseur, ou même si vous utilisez les escaliers, veillez à désinfecter toute surface vous allez toucher, notamment: les poignées, les boutons, les interrupteurs…. Gardez avec vous une chiffonnettes à raison de désinfecter les différentes surfaces.
  3. Détruisez les virus: WHO (l’organisation mondiale de la Santé) recommande d’utiliser l’eau de Javel en le considérant une solution idéale pour tuer le virus sur toutes les surfaces.
  4. Aidez les autres: Les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires doivent rester autant que possible chez eux, car cette catégorie de personne est plus faible devant le coronavirus. L’entraide est très importante pendant cette période, aidez les personnes en cette situation et respectez les règles barrières.
  5. Les gants et les masques: attention en utilisant les masques et les gants. Pour les masques, non seulement ceux qui sont malades qui doivent les mettre afin de ne pas faire sortir des gouttelettes qui vont infecter les autres surfaces et aussi les diffuser en air, mais aussi le public doit porter les masques anti-virus pour se protéger. Plusieurs personnes croient que les gants protègent les mains, or que les gants sont des vecteurs de transmission de plusieurs virus et bactéries, notant que notre fameux virus reste viable dans vos gants 10 jours. Veillez à vous laver les mains plus souvent avec de l’eau et du savon ou avec un gel antiseptique.

Si vous sentez des symptômes ou vous avez des doutes, NE PANIQUEZ PAS !
Appelez Allô SAMU au 141.
ou
Allô Veille Épidémiologique au 080 100 47 47.

Maroua ERRAI

N’hésitez pas à lire notre dernier article: 
L’impact du Coronavirus sur l’immobilier au Maroc ! 

Ainsi que les autres:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *